
Dauphins communs
Le dauphin commun à travers l’histoire a souvent été enregistré dans l’art et la littérature. Il a été récemment proposé que deux formes de cette espèce, le dauphin commun à bec court (delphis) et à long bec (capensis), représentent deux espèces distinctes.
Le dauphin commun en détail :
- DESCRIPTION PHYSIQUE Les dauphins communs sont colorés, avec un motif de couleur complexe entrecroisé ou en sablier sur le côté; le dauphin commun à long bec étant de couleur plus atténuée. Lorsque l’on regarde le profil des deux espèces de dauphins communs, le dauphin commun à bec court a un melon plus arrondi qui rencontre le bec à un angle aigu, par rapport au dauphin commun à long bec qui a un melon plus plat qui rencontre le bec à un angle plus progressif.
- COULEUR Les motifs de couleur sur le dauphin commun sont les plus élaborés de tous les cétacés. Le dos est gris foncé à noir du haut de la tête à la queue plongeant en V sur les côtés sous la nageoire dorsale. Les flancs sont gris clair derrière la nageoire dorsale et jaunâtre à l’avant de la nageoire dorsale, formant un motif en forme de sablier. Son ventre est blanc. Il y a de grands cercles sombres autour des yeux reliés par une ligne sombre qui traverse la tête derrière le bec et une bande noire va de la mâchoire aux nageoires.
- NAGEOIRES ET nageoires La nageoire dorsale est triangulaire à falciforme (courbée). Il est pointu et situé près du milieu du dos et est de couleur noir à gris clair avec une bordure noire. Les nageoires sont longues et fines et légèrement incurvées ou pointues selon la situation géographique. Les douves sont fines et pointues aux extrémités avec une légère encoche au centre.
- LONGUEUR ET POIDS Les dauphins communs peuvent atteindre des longueurs de 7,5 à 8,5 pieds (2,3 à 2,6 m) et peser jusqu’à 297 livres. (135 kg). Le dauphin commun à bec court est relativement plus lourd et a une nageoire dorsale et des nageoires plus grandes que celui à long bec.
- ALIMENTATION Delphinus delphis se nourrit de calmars et de petits bancs de poissons. Dans certaines parties du monde, ils se nourrissent la nuit de la couche de diffusion profonde, qui se déplace vers la surface de l’eau pendant cette période. Des dauphins communs ont été vus travailler ensemble pour rassembler les poissons en boules serrées. Comme de nombreuses autres espèces de dauphins, le dauphin commun profitera parfois des activités de pêche humaines (comme le chalutage), se nourrissant des poissons échappés des filets ou rejetés par les pêcheurs.