
orques
L’orque en détail :
- DESCRIPTION PHYSIQUE La forme générale du corps d’un épaulard est à peu près cylindrique mais effilée aux deux extrémités. Cette forme fusiforme caractéristique est assez économe en énergie pour la natation. Par rapport à d’autres formes de corps, cette forme de corps crée moins de traînée (la force opposée qu’un objet génère lorsqu’il se déplace dans l’eau).
- COULEUR Les épaulards sont noirs et blancs, avec une tache grise appelée « selle » ou « cape » sur le dos, juste derrière la nageoire dorsale.
Les grandes zones de noir et de blanc sont nettement séparées. Toute la surface dorsale (supérieure) et les nageoires pectorales sont noires à l’exception de la selle grise. La surface ventrale (inférieure), la mâchoire inférieure et le dessous des douves de la queue sont principalement blancs. Le dessous des nageoires caudales est bordé de noir. Une “tache oculaire” ovale et blanche est juste au-dessus et légèrement derrière chaque œil. La taille et la forme des zones blanches et de la selle grise d’un épaulard varient considérablement selon les écotypes. Des taches visibles sur les yeux et la selle peuvent aider les épaulards en groupe à coordonner les interactions sociales, la chasse et la nage en formation.
- NAGEOIRES ET DOVES Les membres antérieurs d’un épaulard sont adaptés à la nage. Un épaulard utilise ses nageoires pectorales arrondies en forme de pagaie pour se diriger et, avec l’aide des douves, s’arrêter. Les nageoires pectorales ont les principaux éléments squelettiques des membres antérieurs des mammifères terrestres, mais elles sont raccourcies et modifiées. Les éléments squelettiques sont soutenus de manière rigide par du tissu conjonctif. La circulation sanguine dans les nageoires pectorales s’ajuste pour aider à maintenir la température corporelle. Les nageoires pectorales des épaulards mâles sont proportionnellement plus grandes que celles des femelles. Un grand épaulard mâle peut avoir des nageoires pectorales aussi grandes que 2 m (6,5 pi) de long et 1,2 m (4 pi) de large. Les nageoires pectorales d’une femelle sont nettement plus petites.
La nageoire pectorale d’un épaulard contient 5 doigts, un peu comme les doigts d’une main humaine.
- LONGUEUR ET POIDS
Les épaulards mâles adultes sont globalement plus gros que leurs homologues femelles, y compris des caractéristiques telles que les nageoires pectorales, les nageoires dorsales, les douves de la queue et la circonférence. Le plus grand épaulard mâle enregistré mesurait 9,8 m (32 pi) de long et pesait 10 000 kg (22 000 lb). La plus grosse femelle enregistrée mesurait 8,5 m (28 pi) et pesait 7 500 kg (16 500 lb).
- ALIMENTATION
Afin de maintenir leur énergie, les épaulards se régaleront de petites formes de vie aquatique telles que les poissons , les calmars et les poulpes ainsi que de plus gros animaux marins tels que les lions de mer , les phoques , les oiseaux marins , les pingouins , les baleines, les dauphins et même les requins.